Gel d’aloe vera : conseils pour choisir un produit de qualité

Gel d'aloe vera

Publié le : 14 décembre 20226 mins de lecture

Un facteur clé de distinction entre les feuilles d’aloe vera est leur pulpe et leur sève. Cette dernière est une substance jaune rougeâtre que l’aloe vera appelle latex. Les feuilles d’aloès contiennent de l’aloïne, qui a des propriétés laxatives et un goût amer. Le centre de la feuille contient la pulpe, qui est recueillie directement sous l’écorce. Elle se compose principalement d’eau et contient de nombreuses vitamines, minéraux et autres nutriments. Cela rend son gel translucide ou légèrement blanc. De cette pulpe, la plupart des principes actifs de la plante sont extraits pour former un gel aloe vera. Comment bien sélectionner ce dernier ?

Les principaux constituants du gel

Il est crucial de comprendre les principaux composants du gel d’aloès pour garantir sa qualité. Les réglementations en vigueur stipulent que les fabricants de gels doivent afficher leur liste d’ingrédients par ordre de quantité sur leur emballage. De cette façon, les consommateurs peuvent évaluer rapidement la composition globale du gel. L’eau est l’ingrédient le plus important de la plupart des produits cosmétiques. Il est nécessaire d’inclure une grande quantité de pulpe lors de la création d’un gel, sinon, le produit résultant ne sera pas efficace. Il est donc préférable d’utiliser un gel à 80 % d’aloès plutôt qu’un gel à 80 % d’eau. Pour produire un gel à base de jus d’aloès, l’aloe vera est broyé en poudre et mélangé avec de l’eau. L’affirmation selon laquelle 99 % des composants de cette plante sont contenus dans un produit doit être traitée avec prudence, car l’eau est l’ingrédient principal. En ligne, découvrez plus d’informations sur l’aloe vera gel.

La méthode de stabilisation du gel et son conditionnement

La qualité du gel aloe vera est déterminée par les critères d’exposition à l’air et à la lumière. Si le produit entre en contact direct avec l’air ou la lumière, il commencera à s’oxyder et à se décomposer. Par conséquent, une technique de stabilisation doit être employée afin de maintenir la qualité. Les suppléments de vitamines augmentent l’efficacité du gel en le rendant plus froid. Garder le gel naturellement à basse température est le meilleur moyen de maintenir la consistance.

Il est impératif que le gel d’aloès soit livré dans des récipients opaques, car les contenants transparents peuvent entraîner la détérioration du gel en raison de l’exposition à la lumière. Aussi, il faut éviter d’utiliser des bouteilles transparentes pour le conditionnement. Les labels IASC sont un indicateur clé de la qualité du gel d’aloès. L’organisme responsable de ce produit garantit sa qualité selon les normes les plus élevées du marché. Par conséquent, ces productions contiennent les ingrédients à base d’aloe vera de la plus haute qualité du marché. Mais comment bien employer ce genre de gel ?

Pour hydrater les cheveux

L’aloe vera gel est un excellent hydratant pour les cheveux et peut être utilisé dans des masques capillaires faits maison ou des colorations végétales. Il peut également être utilisé comme hydratant sans rinçage sans avoir besoin d’être rincé. Il est recommandé d’ajouter une petite quantité d’huile végétale à votre formule afin que vos cheveux puissent bénéficier d’un soin supplémentaire et rester hydratés. Une dilution excessive de votre produit lui donnera un aspect « cartonné », tandis qu’une utilisation excessive gèlera les cheveux. Prenant soin des cheveux et de la peau, ce produit est également idéal pour nourrir les deux. L’utiliser seul est bien, mais y ajouter du karité fouetté mélangé offre encore plus d’avantages. La peau irritée ou endommagée par le rasage ou l’épilation peut être atténuée avec ce mélange. L’aloe vera bio ou conventionnel est largement utilisé en cosmétique. Il a des propriétés hydratantes intenses et un effet tenseur notable sur la peau. Vous pouvez mélanger un sérum pour le visage avec le gel pour un remplacement encore plus puissant de vos crèmes de jour et de nuit.

Pour réduire les vergetures

L’aloe vera a des propriétés cicatrisantes et hydratantes qui en font un choix populaire pour le traitement des vergetures. En appliquant quotidiennement du gel aloe vera sur la zone touchée, les patients peuvent réduire considérablement l’apparence de leurs vergetures. Bien sûr, ces cicatrices ne disparaîtront pas complètement, néanmoins, elles peuvent être considérablement diminuées. L’application de gel d’aloe vera sur les taches brunes peut restaurer le teint de la peau même si les taches sont permanentes. Appliquez-le simplement deux fois par jour, puis massez-le dans la peau jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé. Les changements ne se produiront pas du jour au lendemain, cela peut prendre plusieurs mois de traitement avant de voir des progrès. Certaines personnes trouvent un soulagement des affections cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma en appliquant du gel d’aloès sur les zones touchées. Cependant, cela ne fournira pas de solutions à long terme, différents traitements peuvent donner de meilleurs résultats pour certains individus, mais pas pour d’autres. Ce remède agit rapidement pour lutter contre les éventuelles piqûres d’insectes. Le processus ne nécessite que quelques minutes de massage doux avec une petite quantité de gel. Répétez simplement la procédure si nécessaire.