Pourquoi est-il recommandé de faire du sport sur son lieu de travail le midi ?

Publié le : 04 juillet 20223 mins de lecture

La plupart des travailleurs ont un planning chargé. Il est donc difficile de trouver du temps pour faire du sport. Le matin, avant d’aller au travail, il n’est pas facile de se lever tôt, surtout si vous n’avez pas assez dormi ou si vous vous êtes couché tard. Le soir, on se sent fatigué après le travail et on a envie de se reposer à la maison. Dans ce cas, il est recommandé de faire du sport à l’heure du déjeuner, sur votre lieu de travail. Découvrez dans cet article, pourquoi cela est recommandé pour les salariés ?

Pourquoi faire du sport à l’heure du déjeuner sur le lieu de travail ?

Pour rester en forme sans monopoliser votre précieux temps libre, il est recommandé de pratiquer du sport à l’heure du déjeuner. La pause de midi est un moment vraiment propice pour être actif. D’une part, c’est une plage horaire limitée : elle permet d’en profiter pour faire le strict minimum et vous empêche de traîner dans la salle de sport ou de discuter avec vos amis. D’autre part, l’entraînement sur votre lieu de travail vous permet de faire une vraie pause dans votre journée de travail, de déstresser, de prendre l’air et de bénéficier d’un véritable regain d’énergie qui dure plus longtemps qu’une autre tasse de café.

Quels sont les avantages de l’activité physique pendant le déjeuner ?

L’activité physique pendant la pause de midi vous permet de maintenir une routine d’exercice régulière tout en réservant vos soirées pour vous amuser en famille ou entre amis. Cela correspond davantage au cycle « normal » de l’organisme : faire de l’exercice le matin, surtout quand on n’en a pas l’habitude, peut être une épreuve difficile pour le corps, car il s’agit d’une excitation violente des muscles et du système nerveux. Quant à l’exercice nocturne, il peut retarder ou perturber les cycles de sommeil (car les endorphines et l’adrénaline sont produites pendant l’activité) – ce qui n’est pas forcément le meilleur pour la récupération. À midi, vous avez du temps à consacrer à votre bien-être.

Comment mettre en place le sport sur le lieu de travail ?

Le sport en milieu de travail peut être mis en place de différentes manières. Pour les employeurs, il est important de garder à l’esprit que la mobilité au travail sera un privilège important lors du recrutement, avec un profil dynamique et un réel avantage pour les employés. Il est possible d’aménager une petite salle de sport dans vos locaux : des tapis de course, des vélos elliptiques et un rameur seraient excellents. Si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez établir des partenariats avec des clubs sportifs locaux.