Quels sont les premiers symptômes de l’hallux valgus ?

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Un oignon, ou « hallux valgus » est une déformation étrange du gros orteil contre le deuxième orteil. La déviation peut entraîner une déviation de l’avant-pied, ce qui peut rendre difficile le port de chaussures. Cette difformité fréquente de l’avant-pied touche davantage les femmes que les hommes et a un effet sur les autres orteils, qui se recroquevillent en réponse au premier orteil.

Un hallux valgus, qu’est-ce que c’est ?

Un oignon est appelé aussi « bunion » sur le pied. Le terme « oignon » vient du terme latin. « Hallux » indique le gros orteil et « valgus » qui veut dire « vers l’extérieur ». Ce trouble consiste en la diffraction du gros orteil vers l’extérieur alors que le premier métatarse est dérouté vers l’intérieur (arrondi). Ce gauchissement se traduit par la saillie osseuse sur la bordure médiale du pied. Il s’agit d’une altération progressive faisant déporter l’oignon vers d’autres orteils, cela peut causer d’autres déformations. La griffe du second orteil est la plus connue.

Symptômes de l’Hallux Valgus

Les patients peuvent ne pas remarquer l’Hallux Valgus dans les premiers stades de la maladie (après quoi il n’y a plus de symptômes). Il se développe graduellement et progressivement. Le premier symptôme ressenti est une douleur dans le pied, au niveau de l’orteil (une saillie osseuse sur l’orteil) dû au frottement dans une chaussure. Le corps crée souvent des callosités afin de se protéger des frottements, ce qui peut exacerber l’enflure et ainsi exercer une pression sur d’autres orteils. Au fur et à mesure que la maladie progresse, il devient de plus en plus ardu de se chausser. Après cela, des chaussures et des semelles orthopédiques appropriées doivent être portées, selon les conseils d’un pédicure podologue ou d’un orthopédiste. Les blessures aux pieds peuvent contribuer à l’instabilité de la marche, en compensant le corps pour les maux de dos ou le stress excessif dans les genoux. Comme effet secondaire, l’Hallux Valgus non traité peut augmenter le risque de tendinite, de fracture de fatigue, d’un orteil en griffe ou d’arthrite. 

Peut-on prévenir l’apparition d’hallux valgus ?

Certaines précautions simples peuvent être prises. Principalement, il s’agit de :

• porter des chaussures souples, plates et larges ;

• éviter de porter des chaussures à bout pointu et à talons hauts.

 Pour limiter les frottements entre l’oignon et la chaussure, il est indispensable de vérifier que les coutures de la chaussure ne traversent pas cette saillie. Vous pouvez également porter un séparateur d’orteils ou un bandage de compression la nuit. La semelle orthopédique dans le but de limiter l’accablement du pied vers l’intérieur peut aider à limiter l’élargissement de l’hallux valgus.