Fumer ou plutôt vapoter sur une cigarette électronique semble simple au premier abord, mais cela est précédé de plusieurs étapes qui nécessitent la connaissance de ses différents composants. En général, une cigarette électronique est un ensemble formé par deux éléments : la batterie et le clearomiseur.
La batterie : une source et un réservoir d'énergie !
C'est la batterie qui permet à la cigarette de fonctionner. Elle possède son propre système de tension et son rôle est d'envoyer de l'énergie au clearomiseur contenant le e-liquide afin de vaporiser ce dernier. Il existe plusieurs types de batteries en fonction du type de tension qu'elle peut délivrer : la batterie régulée offrant une tension constante, la batterie non régulée délivrant une tension irrégulière et la batterie à tension variable. Cette tension est inscrite à la surface de la batterie. Il est important de savoir que la tension du clearomiseur doit être adaptée à celle de la batterie, dont le rôle est de le chauffer, afin d'obtenir la sensation ou le goût recherché lors du vapotage. La batterie est équipée d'un bouton qui est utilisé lors de l'alimentation, mais aussi lors du vapotage. Il est relié à la base du clearomiseur. Si vous êtes un vapoteur débutant, les
vapoteuses Eleaf vous conviennent absolument.
Le clearomiseur : un véritable atomiseur producteur de vapeur !
Toutes les transformations se font dans le clearomiseur. En effet, il est constitué d'un connecteur qui reçoit l'énergie envoyée par la batterie : énergie qu'il transmet à la résistance pour la chauffer. Il est également composé d'un réservoir qui sera rempli par le e-liquide. Le réservoir est centré par une mèche silica composée de plusieurs filaments qui seront imbibés par l'e-liquide qui entrera ensuite dans la résistance qui aura été préalablement chauffée une fois la batterie allumée. Au sommet du clearomiseur se trouve l'embout buccal ou le drip tip : là où l'on aspire.
Préparation et mode d'emploi d'une cigarette électronique !
On commence par dévisser la batterie du clearomiseur avant de le remplir d'e-liquide : il s'agit d'une solution formée par un mélange de propylène glycol, de glycérine, d'arômes de goûts divers et parfois de nicotine. Pour allumer sa e-cigarette, il suffit d'appuyer cinq fois successivement sur le bouton d'alimentation, qui émet alors une lumière. Il faut en même temps inhaler et appuyer sur ce bouton à chaque vapotage. Pour l'éteindre, on appuie également cinq fois de suite sur ce même bouton. La résistance de la cigarette doit être remplacée après dix à quinze utilisations pour une meilleure sensation. Il est conseillé de charger d'abord sa batterie environ huit heures avant de l'utiliser pour la première fois pour une meilleure autonomie.