Psychologue à Toulouse : comment trouver le bon thérapeute pour vous ?

Psychologue

Publié le : 17 décembre 20228 mins de lecture

Prendre l’initiative de trouver un spécialiste de la santé mentale n’est surement pas une affaire facile. Cependant, faire le bon choix de ce professionnel est encore un défi complémentaire. Au lieu de sauter cette « corvée » et de la reporter au lendemain, il vous est conseillé de trouver un psychologue à Toulouse avec qui vous êtes totalement à l’aise tout au long du traitement. Pour ce faire, il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères de sélection. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises.

Se renseigner sur le métier d’un psychologue

Ayant un diplôme de master ou de doctorat en psychologie, le psychologue prend soin des personnes ayant des problèmes psychologiques par le biais des paroles. Ce professionnel qualifié peut travailler dans plusieurs domaines et pratiquer de différents types d’interventions spécialisés autres que la psychologie thérapeutique. D’ailleurs, certains psychologues n’effectuent pas la psychothérapie durant leurs séances en cabinet ou à distance. Le thérapeute qui exerce la psychothérapie est un psychothérapeute.

Cependant, il est important de ne pas confondre les psychologues avec le psychiatre, le psychanalyste et le psychothérapeute. Le psychiatre est un médecin qui a choisi spécialement l’étude de la psychiatrie. Il soigne les maladies mentales et les troubles mentaux avec des médicaments et des paroles. Le psychanalyste pratique souvent le métier d’un psychiatre. Il ne possède pas un diplôme reconnu de manière légale.

Quant au psychothérapeute, il dispense des traitements de type psychothérapie. Durant ses interventions, il soigne par la parole afin d’apporter un soutien psychologique à la personne ayant un problème psychologique. Pour trouver un psychologue Toulouse, il est possible désormais de faire quelques recherches en ligne. Les psychologues dans cette ville utilisent des sites internet spécialisés pour la réservation d’un rendez-vous en cabinet ou encore pour la consultation à distance.

Trouver un psychologue de confiance à Toulouse

Une séance de psychothérapie n’est avantageuse que si vous vous sentez en confiance avec le psychologue dans la ville de Toulouse. C’est à cette modalité que se nouent le contrat thérapeutique et l’alliance thérapeutique. Un accord sur les principaux objectifs de la thérapie et un climat de confiance sont inévitables pour garantir le succès des traitements. Ainsi, le psy de votre choix doit être empathique, mais pas invasif. Tout au long des traitements, vous devez vous sentir libre dans vos expressions sans avoir l’impression d’être jugé.

Pour information, la psychothérapie a pour objectif principal de générer rapidement du bien-être, des changements… Des changements qui doivent obligatoirement être positifs, mais souvent difficiles à vivre. Le psy peut vous obliger à renoncer à certains de vos modes de vie et de vos choix au quotidien. Par un moment, vous ne vous reconnaissez plus dans des images de vous-même. Plusieurs sentiments peuvent être insécurisant tout au long des séances.

En outre, la psychothérapie a surement des répercussions positives sur votre vie quotidienne, notamment sur le travail, sur les relations familiales, amicales, amoureuses… Au début, elle peut être perturbante, mais à la fin des séances, vous vous sentez surement comme une nouvelle personne. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de trouver un psy avec qui vous vous sentez totalement en confiance. Le choix d’un psy homme ou femme n’affecte en aucun cas la qualité de la psychothérapie. C’est à vous seule de faire le choix si cela a de l’impact sur votre démarche. En effet, vous vous sentez plus à l’aise avec une femme ou un homme, en fonction de votre type de problématique.

S’informer sur le type de thérapie à suivre

Plusieurs sujets-clés sont à prendre en compte avant de commencer une séance de thérapie avec un psy. Il vous est conseillé en premier lieu de bien vous renseigner sur le type de psychothérapie proposée par le psy. Ce dernier peut vous proposer généralement d’une thérapie comportementale et cognitive ou d’une psychothérapie en face à face dans un cabinet ou par webcam. Il est possible aussi qu’un psy vous demande de suivre une thérapie en groupe en fonction de vos problèmes psychologiques. Ce professionnel peut également vous suggérer de suivre des traitements en psychanalyse. Ensuite, il convient de demander si le psychologue a l’habitude de soigner des problèmes comme le vôtre.

Lors de la première séance, évitez de tout dire sur vous. Il vous suffit d’exposer vos besoins principaux. Au psy de vous expliquer sa manière de travailler dans un langage simple et clair. Dans certains cas, il peut tout de suite pratiquer l’hypnose et les séances de relaxations lors de la première séance afin de vous aider à mieux gérer la situation. Par ailleurs, vous devez demander la durée de la thérapie afin de vous informer davantage s’il s’agit de psychothérapie à long terme ou brève qui ne dure que quelques jours. En général, le psy ne peut pas vous donner une durée exacte des séances, sauf pour le cas des traitements par hypnose.

Connaître les critères de choix d’un psychologue

Pour trouver le bon psychologue, notamment celui qui vous correspond, il convient en premier lieu de bien réfléchir aux problèmes à régler. Aussi, il est important d’évaluer vos motivations pour suivre la thérapie. Chaque psychologue à Toulouse travaille dans des cadres différents et propose en même temps diverses modalités de séances. Pour déterminer avec précision la thérapie qui vous convient, il vous est conseillé de vous renseigner davantage sur ce que vous souhaitez explorer. N’oubliez également pas de bien vous informer sur les différentes psychothérapies existant sur le marché. Il est possible que le thérapeute soit qualifié dans son métier, mais c’est la psychothérapie qu’il adopte qui ne vous convient pas.

Certains psychologues dans la ville de Toulouse proposent une consultation gratuite lors de premier contact en ligne ou par téléphone. De ce fait, il vous est conseillé de profiter de cette discussion pour poser tous vos questions concernant les séances thérapeutiques et les résultats à espérer après le traitement. Cela vous permet notamment de découvrir avec exactitude ce à quoi vous pouvez vous attendre.

De plus, c’est la meilleure façon de vous renseigner sur le psy et sa manière de travailler. Lors du premier contact, il vous est conseillé de bien analyser le déroulement de votre conversation. Cela vous permet notamment de savoir à l’avance si vos personnalités peuvent se nouer. Si vous sentez que le courant ne passe pas, vous devez trouver un autre psychologue.