En quoi l’alimentation a un impact direct sur le corps et l’esprit ?

Publié le : 04 juillet 20223 mins de lecture

L’alimentation a un impact sur l’esprit. C’est de là que l’expression «un esprit sain dans un corps sain » est apparue. Voilà pourquoi il est important d’adopter une alimentation saine et régulière. Ce n’est pas uniquement pour le bien-être physique mais également pour le bien-être mental et spirituel.

Le lien entre l’état d’esprit et le cerveau

Avant toute chose, il faut savoir que la santé mentale dépend du cerveau. Les neurones communiquent entre eux à partir des nutriments alimentaires: cuivre, zinc, magnésium, vitamines, protéines, etc. Ce sont des messagers chimiques. C’est en mangeant convenablement que la santé mentale est améliorée. Le métabolisme, le stress, l’humeur et les comportements ont aussi un lien avec l’alimentation. L’équilibre émotionnel est lié à la santé mentale. Pour les jeunes adultes, entre 18 et 29 ans, des aliments augmentant la disponibilité des neurotransmetteurs sont recommandés. Le sport est aussi capable d’équilibrer leur état d’esprit. Pour les adultes, ce sont les aliments antioxydants qui doivent être consommés en grande quantité par rapport aux autres.

Les conséquences d’une mauvaise alimentation

D’après des études, les troubles psychiques peuvent être causés par une carence alimentaire. Le vieillissement est aussi accéléré. En effet, les cellules de l’organisme ne sont pas capables de se régénérer lorsque les nutriments ne sont pas suffisants. Une mauvaise alimentation augmente aussi le taux de stress. Ce qui a un impact direct sur la santé mentale et physique. Les régimes alimentaires sont de moins en moins recommandés à cause de leurs effets sur le cerveau. Ils sont à l’origine de frustration et de restrictions pour ce dernier. Les chercheurs ne cessent de trouver de nouvelles solutions, comme la liposuccion, pour se débarrasser des mauvaises graisses. Il existe des solutions efficaces pour ceux qui ne peuvent pas pratiquer de sport ou des exercices physiques pour y parvenir.

Le ventre est un deuxième cerveau

Le cerveau se développe encore jusqu’à 30 ans. C’est pour cette raison que l’alimentation doit changer en fonction de l’âge. Au fil du temps, les problèmes mentaux peuvent survenir à cause d’une mauvaise alimentation. Le système nerveux sympathique est troublé. Pour lutter contre la dépression, il est indispensable d’accorder de l’importance à l’alimentation. Le ventre est alors un autre cerveau du corps humain. Les aliments riches en graines et en plantes réduisent le taux de dépression. Les aliments non variés et sans fibres augmentent le taux de stress. C’est ainsi que l’humeur dépend de la façon dont chacun se nourrit. L’esprit et le corps sont directement impactés par l’alimentation.